Lors de l’achat de votre premier piano – que ce soit pour vous ou pour vos enfants – il y a beaucoup de choses à considérer. Certains sont acquis, d’autres sont inconnus et d’autres encore sont du charabia. Si vous êtes sur le point d’acheter votre premier piano, nous avons démystifié le jargon et rassemblé quelques éléments de base à prendre en compte. Ainsi, vous économiserez du temps à chercher dans de nombreux endroits différents – du temps que vous pourriez passer à jouer.
Le choix d’un piano
Au moment de choisir un piano, décidez si vous voulez un piano acoustique ou numérique. Les deux présentent des avantages, mais on constate une augmentation des ventes de pianos numériques comme le piano numérique medeli, car ils présentent plus d’avantages pratiques que leur homologue acoustique.
Bien qu’il semble y en avoir plusieurs lorsque l’on cherche un peu, il existe en gros quatre types de pianos différents : portables, droits, de scène et à queue. La plus grande différence est la taille, mais que vous viviez dans un petit appartement ou dans un immense château, un piano numérique fera entrer la musique dans votre maison. Vous devez juste trouver le bon piano pour vous… Maintenant que vous avez regardé quelques pianos en ligne, l’étape suivante pour trouver le piano parfait est de les essayer. Il n’y a rien de tel que d’aller dans un magasin de musique et d’essayer plusieurs pianos différents les uns contre les autres. Une fois que vous vous êtes décidé pour un piano numérique, il y a quelques éléments dont vous aurez besoin pour tirer le meilleur parti de votre piano. Une chaise est indispensable, bien sûr, ainsi qu’une paire d’écouteurs qui vous permettent de pratiquer en silence, de jour comme de nuit, sans déranger les autres.
La plupart des pianos numériques proposent plusieurs sons différents, notamment des orgues, des instruments à cordes et des pianos électriques, mais ce sont les sons de piano acoustique qui sont les plus importants, car ce sont ceux que vous utilisez le plus. La qualité des sons fait donc partie des éléments les plus importants lors du choix. Un piano numérique possède, outre la recréation authentique d’un piano acoustique, de nombreuses autres caractéristiques qui contribuent à compléter l’expérience. Mais si vous n’êtes familiarisé qu’avec les pianos acoustiques, les pianos numériques peuvent vous paraître un peu compliqués. La bonne nouvelle, cependant, c’est qu’ils contribuent à rendre la vie un peu plus facile.
Apprendre à jouer du piano numérique
Il est essentiel de disposer de clés de haute qualité si vous voulez développer une bonne technique. Lorsque vous apprenez à jouer, il est tout aussi important d’éviter les mauvaises habitudes que d’en développer de bonnes, c’est pourquoi les touches qui vous semblent correctes sont d’une grande aide. En plus des fonctions intégrées que de nombreux pianos numériques proposent pour apprendre à jouer et faire de la musique, vous pouvez étendre vos capacités grâce à un ordinateur. Un piano numérique peut être facilement connecté à votre PC ou à votre Mac, ce qui permet d’utiliser un large éventail de logiciels d’apprentissage, de composition et d’enregistrement.
Acheter à votre enfant son premier piano peut être le début d’un voyage qui durera toute la vie. Si vous voulez un produit abordable, vous ne devez pas faire de compromis sur la qualité du son et la sensation. Choisissez le bon et ils auront un piano qui les accompagnera tout au long de leur voyage.