Il n’y a pas d’âge pour apprendre à jouer d’un instrument de musique. Il semble, quand on dit cela, que l’on enfonce des portes grandes ouvertes, mais c’est une réalité. Souvent, les gens se posent eux-mêmes bien trop de barrières et s’empêchent de suivre leurs désirs. On rencontre ainsi parfois des personnes qui, arrivées à l’âge de la retraite, disposent à nouveau de temps libre, se demandent comment l’occuper et hésitent à se tourner vers l’apprentissage de la musique.
La musique offre pourtant de nombreux bénéfices, que ce soit pour les personnes qui en écoutent ou pour ceux qui la jouent. Il est par exemple prouvé scientifiquement que cela contribue à la libération d’endorphine, qui n’est ni plus ni moins qu’une des hormones du bonheur.
Et pourquoi pas la guitare ?
Qu’elle soit classique ou électrique, la guitare est un instrument qui dispose d’une aura particulière. Narcisso Yepes, Paco de Lucia, Django Reinhardt, Jimi Hendrix, sont autant de grands guitaristes dont tout le monde connaît le nom, ils ont en effet laissé une trace indélébile dans l’histoire de la musique en général, et de cet instrument plus spécifiquement. Il n’est pas question d’atteindre leur niveau, bien loin de là, mais pouvoir reproduire quelques airs offre une intense satisfaction. D’autant plus que la guitare est l’instrument de la convivialité par excellence et qu’il peut être aisément transporté, par exemple pour l’emporter avec vous quand vous vous rendez à une soirée entre amis.
Peut-être voulez-vous, avant de vous lancer, des idées de prix sur les cours de guitare, et bien, sachez que cela dépend de bon nombre d’éléments :
- les cours sont individuels ou collectifs
- ils ont lieu au conservatoire, chez le professeur, chez vous ou encore à distance via l’internet
- la renommée du professeur
Il n’existe a priori pas un choix qui soit fondamentalement meilleur qu’un autre, l’essentiel étant qu’il vous convienne. Chacun de ceux que nous venons d’évoquer présente à la fois des avantages et des inconvénients, il vous suffit juste de vous poser quelques questions pour trouver celui qui vous correspond vraiment. Il est vrai qu’il peut par exemple être perçu comme contraignant de devoir se rendre à heure fixe chaque semaine en école de musique, sans compter que ce n’est pas nécessairement compatible avec votre emploi du temps. De même que le solfège en rebute plus d’un. Heureusement, la guitare est un instrument qui n’en impose pas la maîtrise et on peut tout à fait apprendre à jouer de façon relativement intuitive, guidé par un coach évidemment, mais en tout cas sans connaissances musicales particulières.
Car il est vrai que c’est aussi ce qui constitue l’un des principaux freins à l’apprentissage de la musique, plus spécifiquement quand on a passé un certain âge. Il y a des choses avec lesquelles on n’a guère plus envie de s’embêter, et le solfège en fait incontestablement partie. Certains vont même jusqu’à imaginer qu’il suffirait à leur gâcher le plaisir, c’est dire.
Voilà pourquoi la guitare est l’instrument idéal pour se mettre ou se remettre à la musique, sans pression, juste pour le plaisir.