La lecture de la musique à travers les partitions

Savoir lire la musique est une compétence précieuse pour toute personne impliquée dans la composition, l’écriture, l’interprétation, l’enseignement, l’enregistrement et la production de musique. De nombreux instrumentistes sont adeptes de la lecture à vue, c’est-à-dire la capacité de jouer directement à partir d’une partition écrite. Voyons quelques principes fondamentaux de l’organisation de la notation en musique.

A quoi servent les partitions?

Les partitions vous procurent une capacité de lecture à saisir la structure globale d’un morceau, la tonalité, son niveau de complexité, le tempo et le timing, la dynamique et bien d’autres détails musicaux. Cela vous permettra de mieux comprendre les autres musiciens et de mieux communiquer avec eux, étant donné que vous comprenez également le vocabulaire et que vous pouvez suivre la musique.

Une fois que vous avez acquis les bases, une bonne façon d’apprendre à lire la musique est de vous procurer quelques partitions (classiques, jazz et pop si possible) et d’essayer de suivre les enregistrements. Ce sera plus facile si vous connaissez un musicien ou un professeur qui peut vous aider à suivre au début.

Notions de base

Si vous n’avez jamais lu de musique auparavant, commençons par quelques notions de base. L’alphabet musical se compose de 7 lettres: A,B,C,D,E,F,G. Chaque lettre représente une note de musique, à savoir do, ré, mi, fa , sol, la, si. Ces notes sont écrites sur une portée composée de 5 lignes parallèles. Les notes sont écrites sur ces lignes et dans les espaces entre elles.

Dans la plupart des musiques, des barres de mesures sont dessinées sur la portée, ce qui divise la musique en section appelées mesure. Une ligne de mesure double signifie la fin d’une section importante de la musique, tandis qu’une ligne de mesure finale est écrite à la fin d’un morceau.

 

 

anis-music

Revenir en haut de page